Quand vous faites face à un divorce, une des premières questions qui vous vient à l’esprit est : « Comment trouver un bon avocat ? » Il n’est pas facile de savoir comment choisir un avocat spécialisé en divorce qui vous fournira les conseils juridiques dont vous avez besoin, à un prix abordable, et qui sera le mieux adapté à votre situation. En même temps, c’est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en matière de divorce. Ici, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre avocat en droit de la famille.

Décidez du type de service juridique dont vous avez besoin

Bien que toutes les personnes qui vivent un divorce aient besoin de conseils juridiques (du moins à mon humble avis !), ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un cabinet d’avocats de 500 $ de l’heure dans une grande ville pour s’occuper de son cas.

Si vous avez beaucoup d’actifs, que vous possédez des entreprises ou que votre situation financière est compliquée, alors oui, vous pourriez avoir besoin d’un grand cabinet d’avocats pour vous représenter. Au moins, vous aurez besoin d’un avocat qui comprend les finances et qui est équipé pour gérer un divorce compliqué.

Si vous avez un mariage court, pas d’enfants, pas de biens immobiliers et que vous ne partagez aucun plan de retraite, l’embauche d’un grand cabinet d’avocats peut être exagérée. Vous leur verserez beaucoup d’argent alors que vous pourriez engager un bon avocat en solo qui vous fera payer beaucoup moins cher.

Déterminez ce que vous pouvez vous permettre

Personne ne veut des sommes faramineuses à un avocat spécialisé en divorce. Mais, il y a une telle chose comme être penny wise et pound foolish.

Vous devez trouver un équilibre entre le niveau des services juridiques dont vous avez besoin et le coût des services que vous pouvez vous permettre. Et vous devez être honnête avec vous-même.

Si vous possédez plusieurs propriétés et avez un salaire à six chiffres, vous POUVEZ vous permettre un avocat spécialisé en divorce. Le fait que vous ne vouliez pas payer un avocat spécialisé en divorce n’a rien à voir. Lorsque vous avez quelque chose à perdre, le fait de  » dépenser sans compter  » votre avocat spécialisé en divorce peut vous coûter plus que ce que vous économisez.

A titre d’exemple, cet avocat en droit du travail à Annecy peut intervenir dans de nombreux domaines du droit: https://www.humbert-avocat.com/droit-famille-annecy.php

Renseignez-vous autour de vous

La meilleure façon de trouver un bon avocat en droit du divorce est, était et sera probablement toujours le bouche à oreille.

Si vous connaissez quelqu’un qui a vécu un divorce au cours des dernières années et qui était satisfait de son avocat, demandez-lui le nom de cet avocat.

Enfin, si tu connais des avocats qui ne font pas de divorce, demande-leur de te les recommander. Les avocats se connaissent. Votre voisin qui est un avocat en droit immobilier pourrait vous mener à un excellent avocat en divorce.

Utilisez Internet judicieusement

Le site Web de votre avocat éventuel devrait vous dire ce qu’il fait et quelle est sa philosophie. Si le site Web parle de la façon dont l’avocat va  » se battre pour vos droits « , cet avocat est probablement un avocat plaidant. Si le site Web parle de divorcer à l’amiable ou de rester à l’écart du tribunal, cet avocat est plus susceptible de bien travailler en médiation ou en divorce collaboratif.

Ne vous faites pas aspirer par l’avocat qui a le site Web le plus élégant, ou qui paie pour que son annonce figure sur la première page de Google. L’avocat qui a le plus gros budget de publicité n’est pas nécessairement celui qui fera le meilleur travail dans votre dossier.

Enfin, vous voulez utiliser l’Internet de façon judicieuse. L’Internet est le meilleur moyen de recueillir des informations et de valider les références. Mais, obtenir une référence personnelle pour un avocat sera toujours le mieux. Si vous devez utiliser l’Internet pour trouver un avocat spécialisé en divorce, vous le pouvez. Assurez-vous simplement de bien interroger cet avocat.